Serrapeptase : un puissant anti-inflammatoire naturel
Cher lecteur,
Il existe une alternative naturelle à l'aspirine, paracétamol, ibuprofène (advil), diclofénac (voltarene), et autres anti-inflammatoires non-stéroïdiens. C'est une enzyme protéolytique (qui coupe les protéines) appelée serrapeptase.
Produite par une bactérie dans l'intestin du ver à soie, la serrapeptase sert à dissoudre la paroi du cocon pour permettre au ver à soie de se libérer.
Plus largement, la serrapeptase débarrasse votre corps de tous les tissus morts sans attaquer les cellules vivantes environnantes. Son action est mieux ciblée que celle des anti-inflammatoires non-stéroïdiens qui inhibent l'action des enzymes COX-1 et COX-2, et provoquent par la même occasion de nombreux effets indésirables :
- brûlures du tube digestif ;
- ulcères ;
- érosion de l'intestin ;
- hémorragie ou perforation des muqueuses gastriques ;
- insuffisance rénale [1] ;
- hypertension artérielle et autres troubles cardiovasculaires ;
- hépatite médicamenteuse du foie ;
- œdèmes (gonflements) dans les jambes ;
- crises d'asthme [2].
La serrapeptase, au contraire, n'irrite pas le système digestif [3]. D'ailleurs, aucun effet secondaire n'a été pas observé lors des traitements à la serrapeptase.
En revanche, pour faire baisser la douleur, la serrapeptase ne sera pas aussi efficace que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens connus. Elle n’est donc pas strictement identique aux médicaments habituels.
L'histoire d'une guérison improbable
Dennis Gore, un pharmacien de Manchester spécialisé dans les remèdes naturels, raconte l'anecdote suivante :
En 2002, un homme très malade entre dans sa pharmacie en chaise roulante, poussé par sa femme. Il était atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d'emphysème (une maladie du poumon). L'homme devait respirer de l'oxygène en bouteille. Il prenait des antibiotiques et utilisait un spray stéroïdien en permanence pour calmer son inflammation chronique. Ces traitements affaiblissaient ses défenses immunitaires. Il était donc très vulnérable aux infections et aux effets secondaires. Un cas désespéré.
Cet homme en chaise roulante avait entendu Dennis Gore parler sur la BBC d'études européennes sur l'efficacité de la serrapeptase pour déboucher les bronches et les vaisseaux sanguins.
L'homme gravement malade voulait absolument essayer cette fameuse serrapeptase. Dennis lui conseilla de commencer par 2 gélules de 20 000 UI quatre fois par jour, puis de diminuer dès les premiers effets observés.
Trois semaines plus tard, un grand et bel homme d'une quarantaine d'années entra d'un pas assuré dans la pharmacie et demanda à Dennis s'il se souvenait de lui. Dennis était sans voix. C'était l'homme qui était arrivé en chaise roulante quelques semaines plus tôt. Il avait arrêté les antibiotiques, les sprays anti-inflammatoires et n'avait plus besoin de bouteille d'oxygène.
Deux ans plus tard, il était toujours en forme alors qu'il continuait à fumer ! [4]
Les médecins l'utilisent déjà
Constatant l'efficacité de la serrapeptase, de nombreux médecins se sont mis à la prescrire en remplacement des antidouleurs et anti-inflammatoires habituels. C'est le cas en chirurgie, ORL, orthopédie, gynécologie et médecine dentaire [5].
Aujourd'hui, on sait cultiver la serrapeptase en laboratoire. Cela a permis de rendre cette enzyme plus accessible.
Triple action
On pense que la serrapeptase agit de 3 manières différentes sur les inflammations :
- Elle réduit la douleur en bloquant dans les tissus enflammés la sécrétion des bradykinines qui provoquent des douleurs.
- Elle dilue les fluides produits lors d'une inflammation. Cela accélère la circulation des fluides et la réparation des tissus. Une étude japonaise a montré que la serrapeptase rendait plus liquide le mucus nasal [6].
- Elle dissout les fibrines, des sous-produits de la coagulation sanguine, ainsi que les autres tissus morts ou endommagés, sans toucher aux tissus sains. Ceci pourrait permettre la dissolution de la plaque d'athérome, sans endommager l'intérieur des artères. Non soignée, une plaque d'athérome augmente le risque de maladies cardiovasculaires [7].
La serrapeptase empêche les inflammations et les tissus enflammés de s'accumuler dans votre corps. Si ce travail de nettoyage n'est pas fait, le cumul des inflammations provoque de nombreuses maladies : cancers, arthrite (inflammation chronique des articulations), athérosclérose, maladies cardiovasculaires, diabète et maladie d'Alzheimer.
Des études peu concluantes
La serrapeptase n'a pas été suffisamment étudiée. En 2013, le Groupe Cochrane a passé en revue tous les essais cliniques sur la serrapeptase. Parmi les 16 essais cliniques recensés, aucun n'avait la qualité méthodologique requise pour être considéré fiable (population trop petite, pas de contrôle par placebo, pas de double aveugle, etc.). Cette synthèse des essais cliniques existants à ce jour n'a pas pu confirmer l'efficacité de la serrapeptase comme anti-inflammatoire, et analgésique [8].
Cette vaste synthèse Cochrane fait suite à la décision de 2011 du géant pharmaceutique japonais Takeda d'arrêter de vendre son médicament Dazen, à base de serrapeptase. Le problème était quece médicament était totalement sous-dosé, à 10 000 UI, là où il faudrait au moins 120 000 UI par jour pour être efficace. En plus, la serrapeptase étant un produit naturel, il ne peut être breveté. Cela veut dire que la concurrence des génériques est plus forte et que les marges du laboratoire sur les ventes sont faibles.
Il existe tout de même plusieurs études ayant rapporté un effet positif de la serrapeptase :
- Une étude a été menée sur 66 patients ayant subi une chirurgie suite à une rupture des ligaments. Pour soigner le gonflement et la douleur postopératoires, les patients ont reçu de la serrapeptase ou de la glace à appliquer localement. Après 3 jours, le gonflement et la douleur avaient diminué nettement plus dans le groupe soigné à la serrapeptase [10].
- Dans une autre étude, la serrapeptase a été testée sur 70 patientes atteintes d'engorgement mammaire (gonflement anormal et douloureux des seins). En quelques jours, les patientes traitées à la serrapeptase ont observé une amélioration nette par rapport au placebo [11].
- Une étude plus vaste, sur 193 sujets, a été menée par une équipe de chercheurs italiens. Ils ont testé l'efficacité de la serrapeptase en double aveugle contre un placebo, pour les infections aiguës ou chroniques de la gorge, du nez ou des oreilles. Les sujets traités à la serrapeptase ont vu leurs symptômes s'améliorer bien plus vite. De plus, la tolérance des patients aux traitements s'est révélée très bonne. La serrapeptase s'est montrée efficace contre les inflammations, les gonflements et les fibrines qui encombrent le sang [12].
Conseils pratiques
Prendre une gélule l’estomac vide, une demi-heure avant le repas ou deux heures après. Idéalement, prendre une gélule au réveil ou avant d'aller dormir.
Prendre la gélule avec un grand verre d'eau. Le traitement convient à partir de l’âge de 1 an. Pour faciliter l'absorption chez les jeunes enfants, ouvrez la gélule et mélangez-la directement à l'eau.
Il n'y a pas d'interaction connue avec d'autres traitements. Aucun effet secondaire n'a été observé. La serrapeptase convient pour un traitement de long terme.
- Si à chaque fois que vous prenez un ibuprofène, un advil ou autre, vous pensez : « encore un médicament chimique, pauvre corps ! »,
- si vous redoutez leurs effets secondaires possibles,
- si vous avez peur des interactions avec d'autres traitements,
- si vous préféreriez prendre un produit naturel,
- si serrer les dents pour oublier la douleur ne vous paraît pas une solution de long-terme,
- alors la serrapeptase est peut-être l'alternative.
Vous pouvez vous procurer de la serrapeptase ici.
Bien à vous,
Eric Müller
Publicités :
NOUVEAU ! Redécouvrez les vertus oubliées des plantes médicinales. Infusions, teintures-mères, décoctions, cataplasmes et onguents, apprenez les secrets de la médecine par les plantes en vous rendant ici.
Contre la désinformation : L'action conjointe de l'Union Européenne et des lobbys de l'industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d'être interdits, mais les sources d'information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi.
Prenez dès aujourd'hui les devants ! Abonnez-vous auxDossiers de Santé & Nutrition et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle.
Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n'a pas encore eu le temps d'interdire en regardant la présentation ici.
Les pieds sur terre : Les pages santé des magazines féminins vous agacent ? Regardez-donc cette vidéo. Elle ne fait pas rêver comme les images de mannequins sur papier glacé mais je peux vous dire que les conseils que vous découvrirez sont efficaces. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici.
Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.
Sources :
[1] Site Passeport Santé consulté le 26 août 2014, Les anti-inflammatoires, dangereux pour le cœur et les reins ?
[2] Site E-santé consulté le 26 août 2014, Seniors, attention aux effets indésirables
[3] Superfoods scientific research, Serratiopeptidase Dosage And Benefits
[4] Mike Adams, Site Naturalnews consulté le 26 août 2014, Serrapeptase is an Inexepensive Natural Miracle Medication
[5] Site Wikipédia consulté le 26 août 2014, La Serrapeptase
[6] Y. Majima, et al., The effect of an orally administered proteolytic enzyme on the elasticity and viscosity of nasal mucus, Archives of Otorhinolaryngology, 1988, 244 (6), 355-9
[7] Magazine de la Life Extension Foundation, All about supplements
[8] Bhagat S., et al., Serratiopeptidase: a systematic review of the existing evidence, International Journal of Surgery 2013;11(3):209-17. doi: 10.1016/j.ijsu.2013.01.010. Epub 2013 Feb 1.
[9] Kyodo News, '68 Takeda pain drug pulled, useless, 22 février 2011
[10] Esch PM, et al., Reduction of postoperative swelling. Objective measurement of swelling of the upper ankle joint in treatment with serrapeptase-- a prospective study, [étude en allemand], Fortschr Med. 1989 Feb 10;107(4):67-8, 71-2.
[11] Kee WH, et al., The treatment of breast engorgement with Serrapeptase (Danzen): a randomised double-blind controlled trial, Singapore Medical Journal. 1989 Feb;30(1):48-54
[12] Mazzone A., et al., Evaluation of Serratia peptidase in acute or chronic inflammation of otorhinolaryngology pathology: a multicentre, double-blind, randomized trial versus placebo, J Int Med Res. 1990 Sep-Oct;18(5):379-88.
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation(SNI Editions). Pour toute question, merci d'adresser un message àcontact@santenatureinnovation.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2434 autres membres